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Le journal de FO Banque Populaire Rives de Paris

L'actualité sociale de la banque

COLIBRIS OU ORTOLANS ?

Publié le 9 Février 2017 par FO BP Rives de Paris

Nous voici donc au lendemain du lancement du nouveau plan stratégique. Grand show à Marly le Roi avec une logistique rigoureuse sauf pour quelques salariés relégués dans une annexe, des invités de marque et en clôture une soirée festive.

La révélation de la journée : « Colibri » ; un petit oiseau agile, rapide et performant. Métaphore qui nous concerne.

En effet, avec de telles qualités aucun souci pour atteindre les nouveaux objectifs 2017 - 2020 : réorganisation de notre modèle, 600 millions de PNB, 9% de comptes actifs et disponibilité élargie pour nos clients.

Nous pouvons le faire puisque ces objectifs ont été élaborés suite à un important travail consultatif et participatif (SIC !). En parallèle, la Direction nous assure qu’il ne saurait être question d’un PSE* (mais il y aura tout de même le non-remplacement de certains départs naturels, combien?) et elle nous indique le maintien d’un intéressement et d’une participation (hélas régulièrement en baisse).

Mais ce petit oiseau travailleur et courageux ne se contente pas d’ersatz, il aime le nectar qui constitue l’essentiel de son alimentation.

Qu’en sera-t-il pour les salariés ? La Direction avant notre départ pour Marly a fait une royale annonce « une augmentation de 0,40% pour 2017 soit plus de 2 fois l’inflation (0,18% pour 2016).

Quand d’autres s’octroient une revalorisation de plus de 32 fois cette même inflation soit plus de 5% !

*****

DECLARATION FO sur les Orientations Stratégiques 2017/2020 en CE

du 19 Janvier 2017

Demain, nous allons commencer à tourner le dos, à nos valeurs, à nos fondamentaux (site des Banques Populaire) :

« Être Coopératif »,

« Avec un réseau de banques ouvertes à tous, dont la dynamique repose sur une vision commune pour le bien de tous ».

« S’inscrire dans la durée en résistant à la pression du court terme, en accompagnant les parcours personnels et professionnels, y compris dans les moments difficiles »,

Du fait :

D’une moindre fréquentation de nos agences par la clientèle qui se tourne vers le numérique.

De nouveaux modèles de banques plus digitales (tarifs plus attractifs),

De nouveaux acteurs qui cannibalisent des activités dans lesquelles jusqu’alors nous étions en situation de monopole.

Nous ne sommes pas dupes et nous savons que la révolution numérique entamée dans notre secteur sera comparable dans sa généralisation à la révolution tayloriste qui s’imposa dans l’industrie. De tout temps les intérêts financiers ont été présentés comme des priorités et imposés comme des exigences immuables à satisfaire sous peine de catastrophe certaine.

Pour parvenir à cet objectif financier, BPCE se met en ordre de marche pour répondre à cette révolution digitale en créant un Pôle du même nom qui sur une période de 18 mois proposera de nombreux projets numériques aux maisons mères que nous sommes.

Ces nouveaux services pour les clients, comme ces nouvelles applications en interne qui dans un premier temps seront des facilitateurs finiront par supprimer l’intervention humaine.

La baisse des effectifs sera rendue possible. SAPHIR 2 (COLIBRI à ce jour) ne suivra pas une autre trajectoire.

Un mouvement est donc en marche qui semble amorce r le déclin de notre modèle de banque et ce projet n’en est que la première pierre. Demain avec les systèmes d’intelligence artificielle combien d’autres emplois seront à nouveau supprimés ?

Certes dans ce projet des alternatives sont proposées pour accompagner cette transition, avec entre autres :

- la création ou plus exactement le retour de métiers comme Responsable Commercial Agence, second d’agence ou encore conseiller entreprise Junior ou téléconseiller pour permettre un reclassement aux salariés impactés par la réorganisation. Avec aussi la possible ré-internalisation de la Gestion Sous Mandat.

- l’activation d’un certain nombre d’initiatives pour accroitre le PNB qui peut-être pourront jouer un rôle de « ralentisseur temporaire » dans la baisse des effectifs.

Mais on y voit également un renoncement à la qualité de service rendue à nos clients, en passant de Satisfaction clients à Préférence clients. Ainsi nous renonçons à la satisfaction des besoins clients pour privilégier encore plus les intérêts financiers (objectifs de Facelia, d’assurance vie en UC ou contrats fermés etc…, concernant les prêts à l’habitat l’acceptation de dossiers plus risqués. Il est également question de probables et souhaitables externalisations).

On y trouve aussi le souhait de la Direction de renégocier certains accords. Qu’en adviendra-t-il ?

Enfin des réductions d’effectifs sont annoncées. La Direction indique vouloir procéder par le non remplacement d’un certain nombre de départs naturels, ce qui n’en constituera pas moins des suppressions d’emplois.

Les réorganisations structurelles des réseaux et des services permettront, là également, des réductions de coûts qui hélas en de nombreux endroits génèreront une dégradation de la qualité de service à la clientèle, couplée immanquablement d’une dégradation des conditions de travail, du fait :

Des suppressions de postes,

Du stress lié au changement de métier, au manque de perspectives,

Des horaires dont l’amplitude sera significativement étendue.

Les décisions prises par la Direction sur les orientations stratégiques 2017-2020 pour BPRI ne présagent pas d’un avenir serein pour les collaborateurs, ni pour la clientèle qui ne trouvera rien d’original par rapport à l’offre de nos concurrents.

Nous reconnaissons la valeur du numérique ; ses mises en oeuvre auraient pu permettre l’amélioration de la qualité de service pour nos clients, l’amélioration des conditions de travail pour les salariés.

En fait, elles contribueront avant tout à supprimer des emplois pour principalement servir les intérêts financiers du Groupe.

Au final l’image de notre Banque en sera-t-elle plus attractive ?

*****

Une fois le tourbillon de la fête passée et la réalité reprenant le dessus, espérons que les 2655 colibris ne se mettront pas à voler en marche arrière ou à se noyer par désespoir dans l’alcool, sans avoir été engraissés, pour finir tristement comme l’Ortolan !

FO demeurera à vos côtés pour vous défendre, vous informer et participer à toutes les négociations qui encadreront la réorganisation à venir, si négociations il y a !!!

* PSE : Plan de Sauvegarde de lEmploi